Ambre du Geer

Un peu d’histoire …

 Revenons quelques décennies en arrière à l’époque où les Pères du Très Saint Sacrement décident de s'installer à Bassenge afin de s'occuper du Petit-Lourdes au décès du Curé Nouwen. Ce dernier avait décidé en 1876 d'ériger, au pied de la colline où se situe le Val du Geer, une grotte semblable à celle de Lourdes. Elle fut inaugurée le 8 décembre 1889.

Afin de soutenir l'action du curé Nouwen, l'Evêché de Liège autorisa les Pères du Très Saint Sacrement à venir s'installer à Bassenge. Le 20 juillet 1902, 3 Pères s'installent à Bassenge en ayant pour projet d'ériger une chapelle et un couvent.

En 1904, le couvent et la chapelle, construits sur la colline au-dessus du Petit-Lourdes, sont inaugurés.

En 1964, le Val du Geer est créé et, au fil des ans, reprend les activités de services aux personnes handicapées dont les Pères avaient de plus en plus de difficultés de s'occuper.

En 1973, le Val du Geer devient propriétaire du domaine, incluant ainsi le couvent, la chapelle et le Petit-Lourdes. Depuis lors, il poursuit, en collaboration avec le home « La Cerisaie », les activités d'aide à la personne handicapée initiée par les Pères.

A l’heure actuelle …

Fin 2016, inspirée par le lieu historique que le Val du Geer occupe depuis 1964, une réflexion se crée autour de l’éventuelle bière que les Pères de l’Abbaye auraient pu brasser au début du 20ème siècle.

Des produits de la Basse Meuse tels que les pommes et le sirop de Liège sont tout de suite évoqués. Ces deux ingrédients brassés avec l'orge, le houblon et autres épices donneront naissance, en décembre 2017, à l'Ambre du Geer.